CGU - Création 2011 - MAJ 24/02/2013

Presse écrite

Qu’est-ce que l’Atelier de Faust ?

Virgile Waroquier, réparateur

Virgile Waroquier a toujours baigné dans la musique. En effet c’est en 1992 qu’il intègre le conservatoire de Tourcoing pour débuter la clarinette quelques années plus tard avec Christian Gossart, clarinettiste solo de L’Orchestre National de Lille. Il poursuit son apprentissage de la clarinette et la pratique de l'orchestre d'harmonie avec Philippe Haquette.

Il découvre le répertoire symphonique grâce à Bruno Membrey, chef d'orchestre et directeur du conservatoire de Tourcoing. Il continue sa formation musicale tout en avançant dans ses études générales. Malgré le peu de places disponibles, il convainc un atelier de Lille, « Les Vents du Nord » de le former. Cette réussite lui donne accès à l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique du Mans, seul établissement français habilité à délivrer le diplôme de réparateur d'instruments à vent ; diplôme que Virgile Waroquier obtient en 2010.

L’équipe

Mathilde Candelier, administratrice

Mathilde Candelier, jeune étudiante en chant lyrique, est aussi Directrice adjointe de Cours Candelier Musique depuis 2010. Le Cours Candelier est une association qui met en place des projets culturels, installée à Tourcoing. C’est dans la continuité de l’école de Musique que Mathilde Candelier a souhaité en 2011 développer la partie Lutherie de l’association.  

Pianiste de formation, mais également diplômée d’un Baccalauréat scientifique, Mathilde a la chance de pouvoir soutenir ses projets artistiques de qualité par une formation générale rigoureuse qui lui permet de créer des structures et d’en développer le potentiel. C’est ce qu’elle souhaitait en se rapprochant de Virgile Waroquier dès l’obtention de son diplôme par celui-ci.

Mathilde Candelier est administratrice de l’Atelier de Faust, gère la comptabilité, les relations commerciales et la clientèle en partenariat avec Virgile Waroquier.

L’Atelier de Faust est un atelier de réparation d’instruments à vent. Il a été fondé en 2011 par deux jeunes entrepreneurs de Tourcoing; Mathilde Candelier, pianiste et directrice d’une école de musique privée Cours Candelier Musique, et Virgile Waroquier, clarinettiste et diplômé de l’Institut technologique européen des métiers de la musique du Mans.

En 2011, Mathilde Candelier crée une branche lutherie dans l’école de musique qui souhaite prêter des instruments de qualité et à tarifs raisonnables aux élèves de l’école. Elle souhaite que ces instruments soient entretenus et se rapproche de Virgile Waroquier, réparateur.

À deux, ils décident alors de créer un Atelier dans l’école de musique, ouvert à tous. L’Atelier de Faust est né.

Ce partenariat, unique en France, a été de nombreuses fois cité dans la presse et récompensé lors de concours Jeunes Talents.

Le cours Candelier offre ainsi à Virgile la chance de s’installer en plein centre, en finançant son installation et mettant les moyens de ses projets au service de la Lutherie pour toutes les personnes qui le souhaitent.

 

 

Résumé :

01.01.2012

Création de l’Atelier

19.06.2012

Lauréat Bourse déclics Jeunes de la fondation de France

01.12.2012

Nouveaux locaux pour l’Atelier

« Virgile, réparateur d’instruments à vent »

Lille métropole info - 24.12.2012

« Avec l’atelier de Faust, Virgile a eu le déclic »

NE 23.09.2012

« Un garçon dans le vent »

Fondation de France - Juin 2012

« Virgile donne un second souffle à vos instruments »

NE 08.01.2012

 

 

Vidéos
Accueil L'Atelier Horaires Contact